Pédagogie, développement des compétences et employabilité

Une offre programme dédiée aux Sportifs de Haut Niveau

Mickaël Romezy,  Directeur du Sport Makers d’emlyon business school 

« Nous sommes convaincus que les sportifs de haut niveau (SHN), de part leur niveau d’expertise et d’exigence, développent tout au long de leur carrière des compétences et des connaissances uniques. Cependant, nous constatons qu’il existe une dichotomie forte entre le besoin des entreprises de recruter ces hauts potentiels aux profils atypiques, et leur degré d’employabilité. Le fait de rapprocher ces deux mondes nous apparaît donc comme fondamental. L’ambition d’emlyon business school est de donner les outils nécessaires aux SHN pour exprimer leur plein potentiel, au service des entreprises.

Nous proposons 4 programmes de formation spécifiques – du post-Bac jusqu’à la reconversion professionnelle – adaptés aux contraintes des SHN. Les concours d’entrées, comme les contenus pédagogiques, sont les mêmes que pour l’ensemble des apprenants. En revanche, les cursus sont aménagés pour leur permettre de concilier un double projet de vie, à la fois sportif et académique. L’objectif final restant la qualité de l’employabilité.

Une trentaine de sportifs a déjà rejoint nos programmes : de jeunes espoirs comme Iliana Rupert ou Maël Vittet ainsi que de grands champions en reconversion comme Sébastien Chabal et Frédéric Michalak. »

Global BBA SHN, diplôme post-bac, visé bac+4 par le ministère de l’Enseignement Supérieur

PGM on-line, diplôme niveau bac+5, titre RNCP 7 par le ministère du Travail

Programme Grande École, diplôme post-prépa ou post-licence, visé bac+5

Executive MBA, diplôme niveau bac+5 titre RNCP 7

« Étant aujourd’hui un multi-entrepreneur, je viens chercher dans cet Executive MBA des outils pour mieux appréhender les business que je suis en train de mener. Le niveau d’expertise proposé par ce programme va me permettre de comprendre les ruptures économiques de demain. Je veux m’inscrire dans l’air du temps. »

Sébastien Chabal, 41 ans, ancien joueur de rugby international français et participant Executive MBA

Un écosystème de partenaires

Sport Inside : le dispositif de recrutement des Sportifs de Haut Niveau

Ce dispositif permet aux entreprises de financer le parcours d’un étudiant via un mécénat éducatif lui permettant d’adapter son rythme de présence en fonction de son agenda sportif. Un parrain l’accompagne tout au long de sa période professionnelle afin de le préparer progressivement à sa reconversion puisque l’entreprise s’engage à le recruter une fois sa carrière achevée et son diplôme obtenu.

« Après 15 ans de rugby, je sentais le besoin de me projeter sur mon après carrière. J’ai toujours eu le regret de ne pas avoir pu terminer mon cursus scolaire, étant parti très tôt en centre de formation. Le PGM online répond parfaitement à mes attentes et celles de mon club grâce à un parcours adapté à mon emploi du temps. »

Loann Goujon

30 ans, joueur du LOU Rugby et international français

« J’ai été séduite par la diversité des domaines abordée par le PGM online. J’ai hâte de démarrer ma formation ! L’envie d’acquérir un maximum de connaissances pour m’ouvrir le champ des possibles pour la suite. »

Paoline Salagnac

35 ans, basketteuse à l’ASVEL et internationale française

« Recruter un sportif de haut niveau, c’est s’assurer de la rigueur du travail et de la transmission de valeurs comme l’esprit collectif. Cela génère un véritable dynamisme et une énergie très positive. Je suis convaincu que Paoline et Loann apporteront cela à notre entreprise. »

Rémy Police

Directeur Adjoint des Ressources Humaines chez Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Une collaboration inédite avec la Tony Parker Adequat Academy (TPAA)

emlyon business school et la TPAA ont signé un accord de partenariat d’offre éducative différente, innovante et adaptée aux réalités économiques actuelles et futures. L’objectif ? Permettre aux étudiants de conjuguer la pratique de leur passion avec le développement de leur carrière professionnelle.

À cet effet, les académiciens bénéficient d’un parcours modulaire, flexible, et pour partie on-line, du programme Global BBA d’emlyon. Ils peuvent également accéder aux autres programmes de l’Ecole et, notamment, au programme de reconversion et d’accompagnement à la création d’entreprise. Par ailleurs, des étudiants qualifiés d’emlyon peuvent contribuer aux projets de développement de l’académie et des dirigeants et experts de l’école y interviennent.

« Après le basket, j’ai toujours eu l’envie de travailler dans le milieu de la mode. En intégrant le Global BBA en parallèle de ma formation sportive au sein de la TPAA, je n’ai plus de choix à faire entre sport et études. Pour une fois c’est l’école qui s’adapte à ma passion et me permet d’assurer dès maintenant mon avenir. »

Yuna Rose-Lautrou

17 ans, basketteuse membre de la TPAA

« Notre partenariat avec emlyon est né de l’envie commune d’améliorer le futur de nos jeunes. Pour la TPPA qui a vocation à se construire, s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire d’une institution comme emlyon prend tout son sens. Notre vision est de tout mettre en œuvre pour valoriser le profil des sportifs et de les accompagner dans un projet de vie en lien avec leur passion. »

Xavier Lucas

Président délégué de la TPAA

Adresse

emlyon business school
23 Avenue Guy de Collongue,
69130 Écully

Contact presse

Lucile Robinet
06 49 15 35 49
robinet@em-lyon.com

Contact programmes

Mickaël Romezy
06 07 33 78 49
romezy@em-lyon.com