Recherche & International

Centre for the Eurasian Sport Industry (CESI) en Chine

Institut dédié au sport, le centre est engagé dans des activités de recherche, d’impact et d’éducation de pointe. Basé à Shanghai, il travaille avec tous les campus et développe une expertise particulière dans le sport européen et asiatique, ainsi que dans les domaines de l’expérience, du talent, de la performance, du numérique et de la mondialisation. 

Piloté par Simon Chadwick professeur à emlyon, reconnu par le Huffington Post comme l’un des 30 plus importants spécialistes du marketing sportif au monde, classé par The Independent parmi les 10 hommes d’affaires les plus influents sur Twitter et décrit par The Times comme le « gourou britannique de la gestion du sport » le centre de recherche a initié des accords de coopération académique et de recherche avec des professeurs de la Beijing Sport University.

L’université chinoise a pris en charge les frais de scolarité d’étudiants cette année afin qu’ils puissent suivre leur Master au sein du campus de Shanghai. emlyon leur a, quant à elle, offert de poursuivre le MSc in Sport Industry Management.

Enfin, près de 200 dirigeants du milieu du sport ont déjà été formés au sein des programmes de formation continue en Chine.

Au cours des vingt dernières années, le sport est devenu un secteur industriel de plus en plus dynamique, à la pointe de l'innovation. L’apparition de nouveaux produits a changé la pratique du sport, a amélioré l'expérience des supporters, créé de nouveaux modèles commerciaux et assuré la croissance des économies sportives dans le monde entier. emlyon comprend et analyse parfaitement ces changements en proposant des programmes, en incitant à la recherche et en collaborant avec des entreprises partenaires.

Simon Chadwick, Directeur et Professeur du Centre for the Eurasian Sport Industry

AHLUWALIA-XEBS CEMS (Centre d’Excellence du Management Sportif) en Inde

Le partenariat, initié en 2018 avec Xavier University, et notre présence en Inde se développent dans un contexte où les secteurs privés et publics indiens souhaitent donner une place majeure au sport et notamment dans l’Etat d’Odisha.

Sous l’impulsion de Vishal Dev, principal soutien du AHLUWALIA-XEBS CEMS, et Vineel Krishna, depuis deux ans, l’Etat indien met l’accent sur l’organisation et le financement d’activités et d’événements sportifs mondiaux afin de promouvoir l’image, le tourisme et l’économie.

Dans ce cadre, une subvention de 650 000 € – une deuxième est en cours d’attribution – a été accordée à emlyon pour élaborer un programme, renforcer les liens avec l’Europe et nouer des relations avec le centre de recherche sur le sport en Chine. Un certificat dédié aux Sportifs de Haut Niveau est déjà ouvert depuis la rentrée 2019.

Cette ambition politique et ces financements permettront de construire de nouveaux projets intercampus, voire mondiaux.

Adresse

emlyon business school
23 Avenue Guy de Collongue,
69130 Écully

Contactez-nous

Lucile Robinet
06 49 15 35 49
robinet@em-lyon.com