Innovation, technological disruptions & new businesses

Le Pack : une plateforme d’accélération Sport Business au cœur des enjeux sociétaux

Avec l’émergence de nouvelles pratiques (hors structures traditionnelles et décomplexées de la recherche de la performance) et l’arrivée des nouvelles technologies, de nouveaux modèles et enjeux émergent dans le domaine du sport. emlyon business school se positionne comme un acteur majeur de cette révolution en créant des dispositifs d’accompagnement spécialisés, voués à soutenir des startups porteuses de solutions disruptives. 

Pour favoriser l’émergence de ces projets innovants, emlyon business school mise sur la force du collectif en s’associant avec le LOU Rugby et GL Events. De part leurs réseaux de professionnels, la qualité de leurs infrastructures ou encore leur expertise événementielle, ces deux acteurs offrent à ces startups un écosystème de premier plan pour booster leur développement. La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes est également partie prenante de ce dispositif global en tant que grand partenaire mécène.

Les Makers Sports Projects : lier l’innovation à notre expertise académique

L’apprentissage par l’action est un pilier de la pédagogie emlyon business school dans le sens où il facilite la transformation de connaissances en compétences. Créer les entrepreneurs et intrapreneurs du sport de demain en sélectionnant, en développant et en évaluant des projets innovants en relation avec les étudiants, entreprises, professeurs, experts et investisseurs : telle est la vocation des Makers Sports Projects.

Ainsi, l’ensemble des étudiants du Programme Grande Ecole est incité à présenter des initiatives entrepreneuriales en lien avec le sport (les objectifs, l’équipe, les compétences nécessaires, etc.) pour obtenir des crédits ECTS. Une fois validé par un « coach », les étudiants passent à l’action pendant une période minimum de 4 mois. Il peut s’agir de projets associatifs, événementiels, managériaux en lien ou non avec des entreprises ou clubs professionnels désireux de faire travailler les étudiants sur une ou des problématiques internes.

L’esport : une alliance réussie entre digitalisation, innovation et globalisation

L’esport a connu un développement fulgurant lors de ces dix dernières années : plus de joueurs, plus de spectateurs, plus de tournois à travers le monde ! Toujours à l’écoute des tendances et de ses étudiants, emlyon business school a observé l’évolution de cette pratique chez ses apprenants et a été la première grande école à déclarer l’esport comme discipline académique à part entière. A l’instar d’un early maker, un esportif casse les codes, innove et transforme des activités jusque-là associées essentiellement aux capacités physiques en prouesses cognitives et stratégiques. Grâce à des outils digitaux, il peut désormais jouer en réseau avec des adversaires aux 4 coins de la planète.

Afin de tirer des apprentissages de cette communauté, emlyon business school est associé à Gaming Campus, le premier campus étudiant en Europe qui forme à tous les métiers de l’industrie du jeu vidéo. Gaming Campus met à disposition des étudiants emlyon une plateforme d’entrainement et d’évaluation de leurs performances afin de détecter et accompagner les meilleurs joueurs prêts à entrer en compétition. Ce partenariat amène également une porte d’entrée pour les esportifs de haut niveau vers des programmes de formation plus larges tels que le Global Business Bachelor of Administration, le Programme Grande École ou encore le Programme Général de Management Online.

 

Adresse

emlyon business school
23 Avenue Guy de Collongue,
69130 Écully

Contactez-nous

Lucile Robinet
06 49 15 35 49
robinet@em-lyon.com